Retrouvez votre santé au naturel

NATUROPATHIE ET ALIMENTATION METZ ET ENVIRONS
(Page en construction)

Quand on s’intéresse à la naturopathie, ou même à l’alimentation santé tout court, il est important de mettre en place quelques rituels pour optimiser son quotidien:
– consommer des fruits et légumes frais de saison
– remplacer les aliments inflammatoires et indigeste par des alternatives similaires en goût et texture mais plus saines
– se faire plaisir en cuisinant
– allier alimentation nutritive et plaisir

Pour cela, si on ne veut pas se lasser ou être frustré, il est important de connaître les points sympas sur Metz ou dans les environs.
Bien sûr, je ne parlerai que de ce que j’ai pu tester personnellement (comme les produits santé coup de coeur que vous trouverez ici), cela me permettra d’être objective.

1. NATUROPATHIE ET ALIMENTATION: FAIRE SES COURSES A METZ ET ENVIRONS

A. ACHETER SES PRODUITS FRAIS

Les produits frais, c’est vraiment LA base pour une alimentation saine et santé. On le sait, on nous le rabâche, mais c’est que c’est vrai ! Et à Metz, il y a vraiment une multitude de choix !
En fonction du temps que l’on a, de la saison, et de notre monnaie, plusieurs solutions s’offrent à nous.


 

1. LE MARCHE

Le marché c’est le meilleur moyen pour trouver des produits locaux et de qualité, en naturopathie, c’est sacré ! Sur Metz, et dans toute la Moselle, il y en a bien sûr plusieurs. Vous avez une liste exhaustive des marchés ainsi que leurs horaires de présence et d’ouverture ci-dessous:
La liste des marchés sur Metz ici.
La liste des marchés de Moselle ici.

Comme ça, pas d’excuses pour ne pas y aller !
Bien sûr au marché il y a de tout. Alors pour ne pas se faire avoir, il faut toujours avoir des objectifs en tête. Pour moi, c’est toujours: repartir avec le maximum de produits frais et variés de qualité et au meilleur prix !

Quand je parle de produits frais, c’est pour moi: tous les fruits, les légumes mais aussi les produits laitiers

Pour les prix, on n’hésite pas à comparer, car d’un marché à l’autre, les prix diffèrent, cela peut aller du simple au double. Tout dépend de leur emplacement (par exemple les prix de certains marché de quartier à Metz sont plus élevés qu’ailleurs), et des exposants. D’un stand à l’autre, les prix peuvent varier donc n’hésitez pas à d’abord faire un rapide tour d’horizon avant de faire votre choix.

Pour la qualité, choisissez avant tout des produits de France, c’est vraiment l’intérêt du marché. Locaux de préférence, sinon élargissez à la France, et seulement les produits exotiques pour le reste du globe.
Pour les pays qui viennent de loin, préférez la mention « avion » (pour la mangue par exemple), cela garantit que le fruit est arrivé à maturité avant d’être cueilli. S’il n’y a pas cette mention, c’est que le fruit a mûri en bateau. La qualité gustative et nutritionnelle ne sera pas aussi intéressante. 

 

2. LES DISTRIBUTEURS DE PRODUITS FRAIS

Alors ça c’est LE truc bien pratique ! C’est encore assez peu développé en France mais près de Metz, il y en a !
Ils sont alimentés par des producteurs et agriculteurs des environs, en fonction de leur récolte et des produits qu’ils commercialisent.
La variété des produits est très large, je vous donne pour exemple le distributeur qui se trouve près de chez moi situé 1 chemin de Prayel à Augny:
Chaque jour des oeufs, de la farine, des pois chiches et des pommes de terre fraiches. Ensuite, en fonction des arrivages et de la saison: du miel, de la viande, du fromage, des yaourts, des légumes et fruits de saisons, des jus de fruits, du beurre.

Ce qui est génial, c’est que vous pouvez y aller à tout moment et payer par carte. Par contre si vous souhaitez de la viande, des fraises ou du fromage un conseil, tenez vous au courant des ravitaillements et faites vite ! C’est très demandé.
Voici le lien du distributeur d’Augny pour avoir toutes les infos en direct.


 

LES HYPERMARCHES

Je vous vois venir…! Aller au marché c’est bien, mais encore faut-il avoir le temps d’y aller ! Et puis on n’a pas tous la chance d’avoir un distributeur de produits frais près de chez soi. Rassurez-vous, 80% des produits frais que j’achète se trouvent en hypermarchés !
Mais pas n’importe lesquels. Par exemple, je trouve que dans les Drives (type Leclerc Drive pour n’en citer qu’un….), la qualité des produits frais est lamentable ! (du moins près de chez moi). 

LES MARCHANDS SPECIALISES

Les grands prés

LES MAGASINS BIO

LES CUEILLETTES