Retrouvez votre santé au naturel

BREATHWORK ET NATUROPATHIE

1. BREATHWORK ET NATUROPATHIE : LE BREATHWORK, C'EST QUOI ?

Difficile de définir ce qu’est le breathwork car c’est avant tout une expérience qui se vit !
Mais pour faire simple, le breathwork est une technique de respiration active qui va nous permettre d’expulser nos émotions, nos tensions, nos angoisses refoulées par le souffle.

Cette pratique prend naissance dans les années 70, où l’ONU se voir interdire la consommation de LSD après des abus tragiques. Certains scientifiques sont convaincus de certains bénéfices sur notre santé, à un dosage précis et calculé.
Alors, ils poursuivent leurs travaux pour reproduire de façon naturelle et sans effets indésirables ou dangereux cet état modifié de conscience.

On peut donc dire que le breathwork est une pratique qui entre complètement dans la vision de la naturopathie, dans la mesure où il nous permet de mieux réguler nos émotions.

 

On ne respire qu’à 30% de nos capacités !
Le souffle et l’oxygénation sont des éléments primordiaux dont le processus de détoxification du corps.
Vous comprendrez que breathwork et naturopathie sont donc tout à fait complémentaires !

2. LE BREATHWORK, UNE RESPIRATION EN 3 TEMPS

Concrètement, comment ça se passe dans notre corps :

On prend de grandes inspirations par le nez pour gonfler notre abdomen, puis notre poitrine, et ensuite nous relâchons d’un coup sec par la bouche l’air accumulé, sous la forme d’un soupir énergique.

Cette pratique est à répéter pendant plusieurs dizaines de minutes, accompagnée bien sûr par la voix de notre guide, sur un fond musical.

Au fur et à mesure des respirations, notre corps se met en hyperventilation. Il va absorber trop d’oxygène et rejeter trop de dioxyde de carbone.
C’est cet état de « transe » qui va nous permettre d’accéder à notre être profond et de communiquer avec notre inconscient.

 

L'importance de la respiration en naturopathie

3. ET AU NIVEAU DU RESSENTI, CA DONNE QUOI ?

Le breathwork est une technique de respiration active, c’est à dire que nous sommes les acteurs de notre souffle, et nous conditionnons cet état d’être.
Alors au début, attention, ce n’est pas forcément une partie de plaisir !
On peut ressentir toute une myriade de symptômes pas forcément très plaisants: vertiges, maux de tête, nausées, picotements, tremblements,…
C’est un état de « détox » physique et psychique par lequel il faut passer pour se défaire de ses tensions et se libérer.

4. BREATHWORK ET NATUROPATHIE: QUELS SONT LES BIENFAITS DE CETTE PRATIQUE ?

Ils sont nombreux !

En voici un petite liste :
– Diminution de l’anxiété, nervosité, stress
– Se libérer de ses émotions
– Mieux comprendre, accepter et maîtriser ses émotions
– Booster son énergie
– Mieux comprendre son corps, faire surgir des troubles ou traumatismes enfouis
– Comprendre les passés douloureux
– Renforcer son système immunitaire
– Détoxifier son corps

Cette technique à donc toute sa place dans un protocole naturopathie, dans la mesure où elle intervient sur ses fondements: écoute de son corps, gestion des émotions, travail du stress, oxygénation et libération des toxines.

5. ET IL Y A DES CONTRE-INDICATIONS POUR LE BREATHWORK ?

C’est une pratique qui, comme vous l’avez vu, n’est pas anodine. Elle ne présente pas de risques pour une personne adulte sans troubles particuliers, par contre elle sera à éviter chez les femmes enceintes et les personnes sujettes aux problèmes cardiaques ou mentaux.

6. MON RETOUR PERSONNEL DE NATUROPATHE SUR LE BREATHWORK

En tant que Naturopathe, j’ai eu l’occasion de tester cette pratique il y a quelques jours et franchement…. Je suis restée scotchée !
Je n’avais jamais ressenti de telles sensations. Ce n’étais pas une expérience agréable sur le moment pour moi, surtout au début. Mais on ressent notre intérieur qui nous parle, pour la 1ère fois. Car dans notre quotidien, on fait souvent taire notre corps, on ne l’écoute pas, on a des difficultés à analyser nos émotions, nos ressentis, et on laisse le TGV de la vie moderne reprendre ses droits.

A la fin de la séance, j’étais comme libérée, un peu comme à la fin d’une séance de sport. Sauf que là, j’ai physiquement ressenti mes émotions qui se libéraient. Comme si mon inconscient m’avait remercié de l’écouter et de prendre soin de lui.

Bien sûr, c’est mon expérience personnelle ! Chacun va ressentir des émotions qui lui sont propres, et d’ailleurs chaque séance de breathwork est différente.

Du coup, je ne peux que vous encourager à tester par vous-même, dans tous les cas, ce sera une expérience unique !
D’ailleurs, moi je renouvelle l’expérience ce week-end !

 

Vous souhaitez que je vous accompagne pour retrouver votre santé au naturel ?
Pour tout savoir sur mes prestations et tarifs, c’est ici !

N’hésitez pas à réserver votre consultation de naturopathie, ou à profiter d’une séance découverte gratuite !