Nous avons besoin d’aliments antioxydants car l’oxygène que nous respirons tous les jours… est un poison pour le corps !
Est oui, paradoxalement, l’oxygène nous permet à la fois de vivre et de vieillir.
En fait, l’oxygène crée des éléments qui agressent nos tissus, les radicaux libres. C’est eux qui, lorsqu’ils sont présents en trop grandes quantité, font vieillir nos cellules et favorisent différentes pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires, maladie d’Alzheimer, Parkinson,…) .
Le rôle des aliments antioxydants, c’est donc de lutter contre le vieillissement cellulaire, et par conséquent contre toutes les pathologies citées ci-dessus !
La cigarette augmente le vieillissement cellulaire de façon folle. Elle double nos besoins en vitamine C, augmente le vieillissement cellulaire de nos enfants (tabagisme passif) et affaiblirait leur système de défense antioxyant.
Tout commence dans les mitochondries, les « usines » de nos cellules. Elles fournissent toute l’énergie pour notre corps grâce au glucose, aux graisses et à l’oxygène que nous ingérons.
Cette réactions complexes ne transmettent pas seulement notre énergie, elles créent également d’autres éléments, dont les radicaux libres.
Les radicaux libres, c’est donc des substances inévitables ! Et c’est tant mieux car en petite quantité, ils nous protègent des microbes et des virus. Le danger, c’est quand ils deviennent incontrôlables et que le corps n’arrive plus à les utiliser à bon escient.
Car lorsqu’ils deviennent toxiques lorsqu’il y a une exposition à des sources de stress oxydatif.
Le stress oxydatif, c’est ce qui va justement accélérer le vieillissement cellulaire et provoquer des troubles plus ou moins graves sur notre santé. Voici les principales sources de stress oxydatif :
– la consommation d’alcool
– la cigarette
– une alimentation inadaptée (pauvre en antioxydants)
– une activité physique intense
– une exposition au soleil prolongée
– un environnement pollué
Les aliments antioxydants qu’est ce que c’est ? Ce sont tout simplement des substances qui ralentissent le principe d’oxydation.
Ainsi, pour contre balancer les effets du stress oxydatif, notre corps, qui ne peut produire qu’une certaine quantité d’antioxydants, doit parfois être aidé.
Et suivant le stress oxydatif que notre corps subit, nous devrons lui apporter une plus ou moins grande quantité d’antioxydants pour qu’il puisse se défendre !
Pour cela, comme toujours, la nature a bien fait les choses, les aliments riches en antioxydants sont nombreux :
– les fruits et légumes riches en vitamine C : agrumes, cassis, papaye, crucifères, kiwis, poivrons, persil,…
– les aliments riches en vitamine E: huile de germe de blé, huile de colza, noix, noisettes, abricots secs, avocats,…
– les aliments riches en provitamine A: chou frisé, épinards, sauce tomate en conserve, carotte crue, patate douce,…
– les aliments contenant du sélénium et du zinc: noix du Brésil, son de blé, huîtres, germe de blé, jaune d’oeuf cru,…
Et il y en a bien d’autres !
Vous l’aurez compris, la meilleure façon de lutter contre le vieillissement cellulaire, c’est d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes frais de toutes sortes, et de limiter les sources de stress oxydatif.
Vous souhaitez retrouver votre énergie et vous diriger vers une alimentation plus proche de votre santé ?
Je peux vous y accompagner !
Partage mon article sur:
Ils m’ont fait confiance et je les en remercie.
Rejoignez-les pour retrouver votre santé au naturel grâce à la naturopathie !
Si vous souhaitez me soutenir dans mon travail de naturopathe,
vous pouvez faire un don ici.
Merci pour votre reconnaissance !