Retrouvez votre santé au naturel

LES ALLERGIES SAISONNIERES

1. QU'EST-CE QUE DES ALLERGIES SAISONNIERES ?

Les allergies saisonnières résident dans un dysfonctionnement du système immunitaire, qui considère certaines substances à priori inoffensives comme dangereuses pour l’organisme.

Les allergies peuvent se manifester par des réactions cutanées (urticaire ou dermatite), des réactions respiratoires (rhinite, asthme), ou autre en fonction des organismes.

Je vous explique le mécanisme un peu plus en détails :

Notre système immunitaire est conçu pour reconnaitre et nous protéger contre les corps étrangers qui nous entourent (parasites, bactéries, champignons, virus,…). Quand l’un d’eux pénètre dans notre organisme, notre système immunitaire produits des anticorps qui les détectent et les détruisent.

Mais pour cela, deux conditions sont nécessaires :
– il doit y avoir un facteur génétique
– on doit se trouver un présence d’un terrain sensible et fragilisé
– et il doit y avoir une exposition à la substance allergène

Lorsqu’il y a une allergie, ce système s’emballe. Les substances allergènes se fixent aux anticorps et relarguent des molécules chimiques comme l’histamine, la tryptase, les prostaglandines,… Ce sont ces substances qui produisent les symptômes typiques des allergies : rougeurs, sécrétions nasales, nez bouché,…

Un « excès » d’hygiène ne permettrait pas aux bonnes bactéries de se développer harmonieusement dans notre organisme et de constituer une flore intestinale riche et diversifiée. Un équilibre est donc à trouver.

2. POURQUOI IL Y A DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES VICTIMES D'ALLERGIES SAISONNIERES ?

Comme on l’a vu, les allergies saisonnières prennent naissance sur un terrain déjà fragilisé. Il y a donc une grande part de génétique à cela, c’est un peu la faute à pas de chance !

De plus, nous sommes toujours plus entourés de substances modifiées, chimiques, transformées, que notre corps à du mal à assimiler.

Paradoxalement, nous sommes également de moins en moins confrontés aux bactéries présentes naturellement autour de nous (excès de propreté, utilisation accrue d’antibactériens et d’antiseptiques, fromages et laits pasteurisés,…) 

Mais attention, ce n’est pas les seules conditions nécessaires à l’apparition des allergies. En général, elles démarrent lorsque notre organisme présente des troubles, notamment au niveau digestif (et oui notre immunité réside essentiellement dans notre système digestif !).

Ainsi un microbiote perturbé et/ou un intestin poreux sont quasi présents chez les personnes allergiques.  

 

Les solutions naturelles contre les allergies

3. LES ACTIONS A METTRE EN PLACE DE FACON GENERALE

– Faites vérifier votre taux de vitamine D, et complémentez-vous si nécessaire. Un taux bas de vitamine D diminue de façon drastique notre résistance face aux allergènes. En sachant que 80% de la population est carencée, il vaut mieux s’assurer que tout va bien de ce côté !

Vous avez une bonne vitamine D ici :
https://nutriandco.com/fr/produits/vitamine-d
Et -10% sur votre commande avec le code PA92.

Aérez dès que possible votre intérieur. Il est souvent plus pollué que l’extérieur !
30 minutes par jour, chaque matin, est un idéal.

Evitez les températures intérieures trop chaudes, ou les endroits trop humides.
Aérez les tissus, les matelas, les oreillers.

 

4. L'ALIMENTATION AU SERVICE DE L'IMMUNITE

– Intégrez des aliments riches en oméga 3 qui sont de puissants anti-inflammatoires.
Vous en trouverez dans : les poissons gras (maquereaux, sardines, anchois) mais aussi dans les huiles végétales comme l’huile de lin, noix, avocat, colza, cameline ou chanvre.

– On limite bien sûr tous les aliments pro inflammatoires comme, en particulier les produits laitiers de vache pasteurisés, le blé, et le sucre blanc/roux.

Limitez également les produits riches en pesticides qui peuvent être à l’origine de certaines allergies.

Misez sur les aliments anti allergiques comme : l’ail, l’oignon, les brocolis, les poivrons jaunes qui contiennent de la quercétine, un anti oxydant naturel qui aide notre système immunitaire à combattre les agressions extérieures.

 

aliment riche en oméga 3

5. LES PLANTES AU SERVICE DE L'IMMUNITE

Le cassis est l’allié des allergiques ! En bourgeon, il mime les effets de la cortisone, puissant anti-inflammatoire.

Le plantain, lui inhibe la production d’histamine (qui développe les réactions allergiques), et apaise les muscles respiratoires.

L’ortie ! Si vous me connaissez, vous savez que je consomme très régulièrement des infusions d’orties. Super plante, elle est profondément reminéralisante et renforce le système immunitaire.

Le curcuma. Anti inflammatoire très puissant, à intégrer dans vos plats, ou vos jus. A utiliser de préférence sous sa forme brute, en racine, pour plus d’efficacité.


6. REVITALISER SON MICROBIOTE

Comme expliqué plus haut, lorsqu’on veut se protéger des allergies, il est également nécessaire de travailler sur la revitalisation du microbiote et de la muqueuse intestinale.

Cela passe par une alimentation riche en probiotiques et prébiotiques, et des compléments spécifiques si nécessaire.
Notre microbiote étant unique et complexe, je vous conseille pour cela de vous faire accompagner.

C'EST QUOI UNE SEANCE DECOUVERTE GRATUITE ?

La séance découverte, c’est 30 minutes d’échanges pour que je puisse vous guider au mieux à retrouver une belle santé de façon naturelle.

Vous m’expliquez ce dont vous souffrez, je vous indique en quoi la naturopathie pourrait vous aider, et je vous détaille mes prestations et ma façon de travailler.

Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour savoir si une consultation de naturopathie est faite pour vous !

Et puis, c’est aussi une belle façon de faire connaissance, car un beau travail en Naturopathie, c’est surtout un relation de confiance et des échanges en toute bienveillance.

 

Si vous souhaitez que je vous accompagne pour calmer vos allergies, vous pouvez prendre un RDV ici.

A très bientôt, et prenez soin de vous, au naturel.
Alexia.

Partage mon article sur:

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur google
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *