Retrouvez votre santé au naturel

LES ALLERGIES SAISONNIERES

1. QU'EST-CE QUE DES ALLERGIES SAISONNIERES ?

Les allergies saisonnières résident dans un dysfonctionnement du système immunitaire, qui considère certaines substances à priori inoffensives comme dangereuses pour l’organisme.

Les allergies peuvent se manifester par des réactions cutanées (urticaire ou dermatite), des réactions respiratoires (rhinite, asthme), ou autre en fonction des organismes.

Je vous explique le mécanisme un peu plus en détails :

Notre système immunitaire est conçu pour reconnaitre et nous protéger contre les corps étrangers qui nous entourent (parasites, bactéries, champignons, virus,…). Quand l’un d’eux pénètre dans notre organisme, notre système immunitaire produits des anticorps qui les détectent et les détruisent.

Mais pour cela, deux conditions sont nécessaires :
– il doit y avoir un facteur génétique
– on doit se trouver un présence d’un terrain sensible et fragilisé
– et il doit y avoir une exposition à la substance allergène

Lorsqu’il y a une allergie, ce système s’emballe. Les substances allergènes se fixent aux anticorps et relarguent des molécules chimiques comme l’histamine, la tryptase, les prostaglandines,… Ce sont ces substances qui produisent les symptômes typiques des allergies : rougeurs, sécrétions nasales, nez bouché,…

Un « excès » d’hygiène ne permettrait pas aux bonnes bactéries de se développer harmonieusement dans notre organisme et de constituer une flore intestinale riche et diversifiée. Un équilibre est donc à trouver.

2. POURQUOI IL Y A DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES VICTIMES D'ALLERGIES SAISONNIERES ?

Comme on l’a vu, les allergies saisonnières prennent naissance sur un terrain déjà fragilisé. Il y a donc une grande part de génétique à cela, c’est un peu la faute à pas de chance !

De plus, nous sommes toujours plus entourés de substances modifiées, chimiques, transformées, que notre corps à du mal à assimiler.

Paradoxalement, nous sommes également de moins en moins confrontés aux bactéries présentes naturellement autour de nous (excès de propreté, utilisation accrue d’antibactériens et d’antiseptiques, fromages et laits pasteurisés,…) 

Mais attention, ce n’est pas les seules conditions nécessaires à l’apparition des allergies. En général, elles démarrent lorsque notre organisme présente des troubles, notamment au niveau digestif (et oui notre immunité réside essentiellement dans notre système digestif !).

Ainsi un microbiote perturbé et/ou un intestin poreux sont quasi présents chez les personnes allergiques.  

 

Les solutions naturelles contre les allergies

3. COMMENT RENFORCER SON IMMUNITE POUR FAIRE FACE NATURELLEMENT AUX ALLERGIES SAISONNIERES ?

Pour renforcer son système immunitaire, plusieurs actions sont à privilégier :

– Diminuez voir supprimez pendant au moins un mois tous la plupart des produits inflammatoires (mauvais sucre, excitants, produits laitiers, produits à base de blé)

– Apportez un maximum de fruits et de légumes dans vos plats, à tous moments de la journée, dès que vous en avez envie (c’est vraiment ce point qui vous aidera à calmer l’inflammation)

– Misez sur les aliments anti-inflammatoires comme le curcuma, l’ail, l’oignon et augmenter votre consommation d’oméga 3 (huile de colza, de noix, poissons gras)
– Faites vérifier votre taux de vitamine D, essentielle à notre immunité

– Détendez-vous et évacuer votre stress ! On n’en parle pas assez mais c’est un puissant inflammatoire !

Vous en avez marre des allergies saisonnières ? Vous souhaitez que je vous accompagne pour diminuer les crises et vos symptômes ? N’hésitez pas à me contacter !

Partage mon article sur:

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur google
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *