Retrouvez votre santé au naturel

Comment faire pour aller aux toilettes quand on est constipé ?

Constipation, douleurs de ventre, crampes abdominales, … Quand un geste du quotidien devient un calvaire !

Je vous livre ici mes conseils pour diminuer vos douleurs, retrouver un transit de qualité, et tout ça de façon naturelle.

Vous allez enfin savoir comment faire pour aller aux toilettes quand on est constipé !

comment faire pour aller aux toilettes quand on est constipé

CONSTIPATION
Vous n’êtes pas seuls !

La constipation est une affection très fréquente, de plus en plus en souffrent !
On estime entre 20 à 30% de la population qui en souffrirait de façon chronique.
80% d’entre eux seraient des femmes

1. Comment faire pour aller aux toilettes quand on est constipé : bien comprendre

A. La constipation, c'est quoi

Alors déjà, halte aux idées reçues. Si vous n’allez pas aux toilettes tous les jours, ce n’est pas forcément de la constipation ! Cela peut être tout simplement dû à votre physiologie.
La constipation est une difficulté à évacuer les selles. En général, on parle d’évacuation moins de 3 fois par semaine, avec des selles dures ou déshydratées.

Pour vous donner une idée, voici l’échelle de Bristol qui répertorie tous les types de selles. La constipation concerne le type 1 et 2 :

comment faire pour aller aux toilettes quand on est constipé

La constipation peut être d’origine chronique (si elle dure depuis plusieurs mois) ou occasionnelle (en vacances ou en voyage par exemple), et oui, ne pas oublier l’impact du mental sur les troubles digestifs !

B. Les causes de la constipation

La constipation peut avoir plusieurs causes :

🧻 une alimentation déséquilibrée
🧻un manque d’hydratation
🧻 déséquilibre du microbiote
🧻un colon trop long (méga colon)
🧻 un péristaltisme ralenti (contraction naturelle des intestins)
🧻 une fragilité ou faiblesse du foie
🧻 une fragilité ou faiblesse de l’estomac
🧻 un stress ou une anxiété chronique

En naturopathie, je procède toujours à un check up pour vérifier si oui ou non vous pouvez être concerné par les causes ci-dessus.
Cette démarche est très importante car elle va nous aider à trouver les causes profondes de votre constipation, et non agir sur les symptômes uniquement.
Agir sur les symptômes peut (et encore ce n’est pas toujours le cas) vous soulager temporairement, mais la constipation reviendra.

Agir sur la cause vous garanti des résultats durables.
D’ailleurs vous trouverez toutes mes prestations ici.

Mais alors, comment faire pour aller aux toilettes si vous êtes constipé ? Je vous explique en détails plus bas.

En cas de constipation chronique, attention aux traitements agressifs ! Ils peuvent certes vous soulager sur le moment en facilitant l’évacuation aux toilettes, mais à la longue il agressent votre paroi intestinale et déséquilibrent le microbiote.
Vous pouvez ainsi vous retrouver avec d’autres soucis en parallèle de votre constipation ! (ballonnements, alternance constipation/diarrhée, gaz, …)

C'EST QUOI UNE SEANCE DECOUVERTE GRATUITE ?

En visio, ou par téléphone !

La séance découverte, c’est 30 minutes d’échanges pour que je puisse vous guider au mieux à retrouver une belle santé de façon naturelle.

Vous m’expliquez ce dont vous souffrez, je vous indique en quoi la naturopathie pourrait vous aider, et je vous détaille mes prestations et ma façon de travailler.

Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour savoir si une consultation de naturopathie est faite pour vous !

Et puis, c’est aussi une belle façon de faire connaissance, car un beau travail en Naturopathie, c’est surtout un relation de confiance et des échanges en toute bienveillance.

 

Et si vous souhaitez apprendre à me connaitre et avoir des informations quotidiennes gratuites, des FAQ, des astuces santé et j’en passe, faites un tour sur mon compte Instagram ! Nous sommes déjà plus de 10 000 !
Je vous y attends avec plaisir.

 

2. Pouvoir de nouveau aller aux toilettes quand on est constipé : une prise en charge globale

A. Agir sur la cause profonde au niveau alimentaire

– On va vérifier l’état d’hydratation et conseiller de puissants hydratants si c’est nécessaire :

Plasma marin, jus de légumes, eau de coco, eau faiblement minéralisée, eau infusée … Oui, l’eau pure n’est pas le seul hydratant, au contraire il y en a d’autres plus puissants !

– On va également se diriger vers une alimentation anti inflammatoire et digeste.

C’est à dire limiter les aliments comme le blé ou les produits laitiers animaux pasteurisés par exemple (mais il y en a beaucoup d’autres !)
On pourra également passer par une éviction temporaire des FODMAPs, ou alors cibler une alimentation plus spécifique.

Je vous guide à travers cette alimentation, pour que d’une vous ne soyez pas frustré, mais de deux que vous sachiez par quoi remplacer certains aliments.
Et vous allez être surpris car il y a des aliments bien  plus sains qui ont EXACTEMENT le même goût et texture que le blé, les yaourts, ou certains gâteaux très indigestes !

fruits contre la constipation

B. Agir sur la cause profonde au niveau digestif

Grâce à de petits tests naturels, à l’écoute de vos symptômes, et à un questionnaire approfondi, on va pouvoir déterminer quels organes ont besoin d’être revitalisés.
Et oui, le système digestif passe de la bouche à l’anus, et dès qu’une étape n’est pas correctement effectuée, cela perturbe toute l’opération !
Vous comprenez ainsi que pour avoir un système digestif et un transit performant, il faut que tout se passe correctement à chaque étape de la digestion !

La revitalisation des organes passe par un processus global : alimentation mais aussi plantes, chaleur, huiles essentielles, massages… pour plus de résultats.

Nous allons également analyser la qualité de votre microbiote intestinal (les petits être vivants qui colonisent nos intestins). En effet si celui-ci est déséquilibré (prolifération de certaines souche ou carences), cela peut se traduire par de la constipation !

Il faudra donc agir de façon naturelle pour éradiquer les souches pathogènes, avec certaines aides naturelles (par exemple l’ail, l’extrait de pépins de pamplemousse, …), ou apporter de nouvelles souches (par des aliments fermentés ou des probiotiques et prébiotiques).

S’il y a un doute, je n’hésite pas à vous diriger vers un médecin. En effet s’il y a un manque de contraction ou un méga colon, seuls les examens médicaux pourront nous amener une certitude.

Attention, les conseils et aides naturelles ne sont pas à tester seul. D’une part cela n’est pas suffisant pour avoir des résultats car il est nécessaire d’agir au niveau global, et d’autre part les quantité et le type d’aide est à adapter A CHACUN. Tout doit être personnalisé sinon vous pourrez aggraver sans le vouloir votre situation.

C. Agir sur la cause profonde au niveau émotionnel

Vous connaissez la relation intestins cerveau ?
Quand on sait que nous avons au sein de nos intestins autant de neurones que dans le cerveau d’un chien, on visualise mieux !

On minimise souvent l’impact de nos pensées sur nos intestins. Et pourtant ! Est-ce qu’il vous arrive d’aller moins aux toilettes en vacances ou quand vous n’êtes pas chez vous ?
Comment se porte votre transit quand vous subissez une contrariété, quand vous êtes stressé, angoissé ?

Il est souvent intéressant de l’analyser car cela nous donne des pistes utiles.

En naturopathie, on travaille la gestion du stress avec plusieurs éléments : d’abord l’écoute, l’échange bienveillant, puis exercices respiratoires, rituels naturels quotidiens, exercices physique ciblé, aides naturelles avec certains minéraux ou plantes.

Un naturopathe doit être à votre écoute ! Vous n’avez pas idée de l’importance de nos pensées sur votre santé.

Bon, maintenant il est temps que je vous donne tout de même des conseils pour savoir comment aller aux toilettes quand on est constipé !

3. Des conseils qui pourront vous soulager et faciliter le passage aux toilettes

A. Agir sur les symptômes n'est qu'une partie du travail !

Je vous livre ici des astuces naturelles, cependant, comme expliqué plus haut, gardez bien à l’esprit que ces astuces pourront je l’espère vous soulager, mais le résultat sera TEMPORAIRE.

Pour avoir plus de facilité à aller aux toilettes en cas de constipation, il vous faudra un suivi global.

B. Les astuces à connaitre

🌿Effectuez des massages réguliers avec les huiles essentielles suivantes : gingembre + Basilic Tropical + Coriandre + Mandarine
(diluées dans une huile végétale)

Idéalement tous les soirs puis déposez une bouillotte sur vos intestins.

🌿Buvez 2 à 3 fois par jour des infusions de Guimauve et de Mauve

🌿Mâchez bien et prenez le temps lors de vos repas, c’est important !

🌿Intégrez du psyllium et/ou des graines de chia à vos repas

🌿Hydratez-vous suffisamment

Vous pouvez également tester une cure de magnésium de qualité (le magnésium détend, que ce soit physiquement ou nerveusement)
https://nutriandco.com/fr/produits/magnesium
Vous avez -10% avec le code PA92.

Et également ces granules de plantes dont je ne me passe pas :
https://myveggie.fr/produit/coffret-digestion-detox/
Vous avez -20% avec le code alexpiernaturopathe20.

crise de panique et crise d'angoisse

Si vous souhaitez que je vous accompagne pour trouver la cause de votre constipation et enfin pouvoir aller au toilettes de de façon naturelle 🍃, vous pouvez prendre un RDV ici.

A très bientôt, et prenez soin de vous, au naturel 🍃.

Alexia.

Partage mon article sur:

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur google
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *