Retrouvez votre santé au naturel

LES CAUSES DE L'ACNE

1. POURQUOI AVONS-NOUS DE L'ACNE ?

Avant de parler des causes de l’acné, pourquoi en avons-nous?
Parce que la peau est le miroir de notre santé intérieure !

Si elle est affectée (acné mais aussi rougeurs, eczéma, rougeurs, psoriasis, pellicules,…), elle nous informe d’un dérèglement de notre organisme.

En effet, notre organisme, pour son bon fonctionnement, libère chaque jour des toxines. 
S’il y a des dysfonctionnements, ces toxines ne vont pas être évacuées correctement par nos organes émonctoires (en général le foie et les intestins) .
Souvent, la peau prend donc le relais !

Cependant, la peau prend le relais pendant un temps, mais si rien n’est fait, les toxines peuvent s’accumuler et engendrer des problèmes de santé plus graves par la suite.

Ensemble, voyons qu’elles peuvent être les causes principales de l’acné.

 

L’acné, c’est quelque part une chance (oui oui ! ), car votre corps vous donne l’alerte d’un dérèglement interne !
Alors certes, il va falloir le trouver, mais au moins vous êtes prévenus !

2. LES PRINCIPALES CAUSES DE L'ACNE

C’est là tout le problème ! Car il n’y a pas une cause toute faite, mais plusieurs thématiques qui peuvent être à l’origine de notre acné. Bien sûr, comme c’est souvent complexe, on peut avoir une problématique, ou plusieurs combinées !

Les principales causes de l’acné :

une alimentation inadaptée
des déséquilibres alimentaires, intolérances, carences en vitamines et minéraux, une résistance à l’insuline…

des problèmes au niveau du système digestif
pathologies au niveau de la sphère digestive comme un intestin poreux, un SII (syndrôme de l’intestin irritable), un foie et des intestins faibles ou fragiles, un déséquilibre du microbiote intestinal

un dérèglement hormonal
un excès d’hormones mâles, un déséquilibre oestrogènes/progéstérone, un SOPK, la prise ou arrêt de la pilule contraceptive…

une hygiène de vie perturbée
une mauvaise gestion du stress, trop de perturbateurs endocriniens, un sommeil perturbé, un manque d’exercice physique, des cosmétiques mal adaptés…

 

3. COMMENT FAIRE POUR TROUVER LES CAUSES DE L'ACNE ?

Pour trouver les causes de son acné, il est nécessaire de partir d’une démarche globale. C’est à dire, de faire l’inventaire de nos ressentis, perturbations internes, hygiène de vie.

Il peut être nécessaire en premier lieu de faire un bilan sanguin, pour dépister d’éventuelles carences (zinc, vitamines B, …) et vérifier l’équilibre hormonal (rapport oestrogènes/progestérone, testostérone,…)

A partir des résultats, on mettra en place un rééquilibrage:
– alimentaire
– émotionnel
– physique

Ce rééquilibrage sera adapté et personnalisé en fonction des déséquilibres rencontrés.

Le rôle du naturopathe prend ici tout son sens car c’est par le biais d’une étude détaillée (questionnaire approfondi et bilan de vitalité), qu’il pourra vous aider à trouver la ou les causes et agir de façon personnalisée.

Alors, pas de panique ! Avec de la méthode et des recherches précises, on arrive généralement à trouver l’origine du problème et à agir en conséquence ! De façon naturelle bien sûr !

On est souvent surpris des résultats d’un rééquilibrage naturel sur notre peau, vous pouvez lire mon témoignage sur mon expérience avec l’acné avant/après (avec photos) juste ici.

 

Vous avez de l’acné ? Vous souhaitez prendre RDV avec moi pour qu’on puisse trouver les solutions afin de le faire disparaitre de façon durable ? C’est ici !

Partage mon article sur:

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *