Retrouvez votre santé au naturel

ROACCUTANE AVANT APRES MON EXPERIENCE PERSONNELLE

1. L'acné et moi

L’acné, ça me connait ! Depuis l’adolescence, elle me suit partout !

J’ai commencé à avoir une peau acnéique vers 14-15 ans, comme la plupart des adolescents. Je n’ai jamais eu d’acné grave, qui recouvrait tout le visage, mais j’avais quand même des boutons, sur la zone T (front, nez, menton et mâchoires) ainsi que des rougeurs et une peau grasse.

J’ai été consulté des dermatologues, qui m’ont prescrit des crèmes et antibiotiques, et j’ai pu passer l’adolescence comme cela, les crèmes et antibiotiques diminuaient un peu les poussées, et sur le moment cela me satisfaisait.

Sauf que voilà, les années passaient, et ma peau conservait ses boutons qui ne partaient pas. Dès que j’arrêtais les traitements, hop, ils réapparaissaient de plus belle !
Et quand on commence à avoir la vingtaine, on veut plus forcément avoir une peau acnéique d’adolescente. 

Je suis de nouveau retournée chez mon dermatologue, qui m’a dit que j’avais une acné récidivante, et qu’il fallait donc passer à d’autres types de traitements.

2. Le début de Roaccutane

Ma dermatologue m’a donc prescrit Roaccutane. Sur le coup, j’étais contente. Je voyais cela comme LA solution pour enfin en finir avec l’acné !

Bon, il fallait prendre la pilule, faire une prise de sang tous les mois, hydrater un peu plus sa peau… Mais si je peux enfin être tranquille toute la vie ça en vaut bien la peine !

Je suis donc partie pour un traitement de 6 mois. Je dirai que les effets secondaires du traitement n’ont pas été très « sévères » chez moi sur le moment.

J’avais en effet la peau un peu plus sèche que d’habitude mais cela ne me dérangeais pas plus que ça. Enfin je n’avais plus de boutons ! En plus, comme le traitement réduit l’excès de sébum, mes cheveux, qui d’habitude graissait tous les 3 jours, n’étais plus gras du tout, quel bonheur !

J’ai tout de même commencé à avoir des petits vaisseaux sanguins qui ont éclatés (sur les ailes du nez et dans les yeux).
Pour le nez le laser pourra les faire disparaitre mais dans les yeux malheureusement c’est définitif.

Au bout de 6 mois, j’ai terminé mon traitement, et l’acné était parti également.

Tout ceci à duré 2 ans. Et au bout de 2 ans, mon acné est revenue. Sur le menton et le front principalement.
Alors j’ai pris Diane 35.

Sauf que quand on connait les effets secondaires de cette pilule, et qu’on souffre déjà à la base de problèmes de circulation sanguine, on se dit qu’il faudrait quand même essayer d’arrêter.

C’est ce que j’ai fait, et ma peau est redevenue acnéique, et encore plus intensément.
Pire que les boutons, c’était ma peau entière qui était devenue grasse.

Le maquillage ne tenait plus sur mon visage, mes mains était luisantes, j’avais l’impression d’être sale, dès que je touchais un écran je laissais des traces de gras, c’était devenu insupportable à vivre.

Alors, comme je suis un peu bornée, qu’est ce que j’ai fait… J’ai recommencé Roaccutane
Sauf que cette fois je n’ai même pas tenu 2 mois, j’ai commencé à avoir des gros effets secondaires (état dépressif) et j’ai préféré arrêter.
A savoir également que Roaccutane a des effets très néfastes sur le foie. (comme tous les médicaments d’ailleurs mais celui-ci st très difficile à assimiler pour lui). Ce qui peut par conséquent engendrer au fil du temps une fragilité de notre foie et d’autres conséquences sur la santé assez diverses et variées… !

L’évolution de ma peau sans Roaccutane. (avant après)

Roaccutane avant après
Roaccutane avant après
Roaccutane avant après
Roaccutane avant après

3. Mon parcours acné sans Roaccutane (avant après)

J’arrivais sur la trentaine toujours avec mon acné. Entre temps cette coupure dans la pilule est bien tombée car elle coïncidait avec notre projet bébé.
Je vous passe le 1er trimestre de ma grossesse qui a été pour moi LE PIRE moment de mon acné (acné sur tout le visage et dans le dos) mais paradoxalement je ne l’ai pas si mal vécu car j’étais vraiment heureuse d’être enceinte et je mettais ça sur le coup des hormones, encore plus en pagaille pendant une grossesse.

Une fois ma grossesse terminée, j’ai cette fois-ci décidé de prendre mon problème d’acné à bras le corps.

J’avais depuis quelques années commencer à étudier la naturopathie, surtout pour d’autres problèmes de santé dont j’ai souffert, et j’étais vraiment satisfaite des résultats. 

Je me suis donc documentée sur les façons naturelles pour venir à bout de l’acné.
Je me suis vite rendu compte que mon hygiène de vie était désastreuse.

Dès l’adolescence, je multipliais les excès: compulsions alimentaires, excès de produits transformés, très sucrés, excès de produits laitiers, stress à gogo, activité physique proche du néant.

J’ai modifié progressivement mon hygiène de vie, de mes produits cosmétiques en passant par la mise en place d’une pratique sportive, d’exercices de respiration, et bien sur j’ai modifié mes habitudes alimentaires.

4. Le recul progressif de l'acné de façon naturelle

Tout ceci ne s’est pas fait en un jour bien sûr, car vous comprendrez que notre corps met des années à s’encrasser, donc forcément il ne va pas se nettoyer en deux semaines ! 
Mais au fil des mois, petit pas par petit pas, les poussées d’acné ont commencé à reculer.

J’ai vu vraiment des changements lorsque j’ai arrêté drastiquement de consommer du gluten et des produits laitiers sur un temps. En parallèle de cela, j’ai pris certains compléments alimentaires (notamment du zinc), des plantes médicinales, et des aliments bons pour le foie (surtout des gousses d’ail crues, oui oui !).

Alors attention, ceci est mon témoignage personnel. Certains ne vont pas réagir de la même façon que moi donc ne vous mettez pas à consommer de l’ail du jour au lendemain pour faire disparaitre votre acné, surtout qu’il peut au contraire agresser le système digestif.

Je pense que ce rééquilibrage devrait être accompagné par un professionnel de santé.

5. Naturopathie et acné. Roaccutane est-il indispensable ?

Mais une chose est sûre, c’est qu’à travers ce témoignage, je veux vous montrer une chose: les solutions magiques n’existent pas.

Je ne suis pas contre les médicaments, au contraire, je pense que nous avons de la chance de les avoir et qu’ils sont un vrai complément par moment. J’étais moi-même heureuse sur le coup d’avoir un peu d’espoir.

Certaines personnes font le traitement Roaccutane et n’ont plus d’acné toute leur vie, ni de problèmes particuliers de santé. D’autres au contraire, comme pour moi, vont revoir apparaitre leurs boutons quelques mois voire années plus tard.

Dans ce cas, il est bon de chercher vraiment la cause du problème car les traitements médicaux sont des solutions de surface.

Dans de nombreux cas, ces solutions ne sont que temporaires. Ces traitements cachent la vraie problématique de la peau acnéique, qui ressurgit dès l’arrêt des antibiotiques ou de la pilule.

Pire, l’arrêt de la pilule ou des traitements peuvent créer des effets secondaires, et/ou un effet rebond de l’acné. 
Alors si vous souhaitez faire un traitement, faites-le, mais en connaissance de cause.

 Renseignez-vous sur les effets secondaires car on n’a qu’une santé, et qu’un seul corps ! Nous en avons la responsabilité.

 

6. Et le système digestif dans tout ça ?

Ce que j’ai compris aujourd’hui avec mes connaissance personnelle et mon savoir de la naturopathie, c’est que l’acné, et même tous les problèmes de peau, ont un lien avec un système digestif perturbé.

Si vous prenez des traitements médicamenteux type Roaccutane ou autres, ils vont dans tous les cas perturber d’avantage votre système digestif. 

Vous pouvez alors vous retrouver avec des problèmes de peau, mais aussi d’autres symptômes !

Alors oui, il peut y avoir également un problème hormonal, et/ou de stress par dessus, mais ils sont soit alimentés par une faiblesse du foie et/ou des intestins, soient ils s’ajoutent à cette problématique.

D’ailleurs, si vous souhaitez voir toutes les causes probables de votre acné, vous pouvez aller sur mon article ici qui détaille toutes les causes probables de l’acné !

N’oubliez pas, l’acné est tout simplement un message du corps, il nous indique que les toxines, faute de pouvoir être évacuées de façon normale par notre foie et nos intestins, ressortent par notre peau.

Ecoutez les messages de votre corps, ne laissez pas les traitements le faire taire, car ils ressortiront de plus belle, et si ce n’est plus par la peau, ce sera peut être d’une façon plus grave.

Réadapter votre alimentation en fonction de votre tempérament, de votre mode de vie, de votre métabolisme, tout en étant à l’écoute de votre système digestif.

Faites vous accompagner par un professionnel de santé. Les résultats seront au rendez-vous, et de façon durable. Une plus belle peau, mais également plus d’énergie et une immunité renforcée.

Ne sous estimez pas la puissance d’auto guérison de votre corps, retrouvez votre santé au naturel.

Vous souhaitez un accompagnement ? Je suis là pour vous.

Partage mon article sur:

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur google
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *