Quand on souffre de jambes lourdes, on ne le pense pas forcément, mais l’alimentation est capitale ! Plus on va se diriger vers une alimentation anti inflammatoire et anti oxydante, plus on ressentira un mieux-être et les douleurs se dissiperont.
Pour plus de résultats, il est bon de trouver la cause réelle de ces symptômes, et d’agir au niveau global (alimentation, exercice physique, usage des plantes, des huiles essentielles, massages, hydrothérapie, …)
Si vous voulez voir mon article sur l’explication du phénomène des jambes lourdes c’est ici.
Le sel (sodium), capte l’eau. Ce qui peut être une bonne chose, mais pas un cas de fortes chaleurs si on est sujette aux jambes lourdes.
Dans ce cas on essaiera de modérer sa consommation.
Le système digestif est un allié essentiel dans le nettoyage de la lymphe et de notre sang. S’il se retrouve fragilisé ou saturé, les déchets s’accumulent et circulent dans notre corps, ce qui peut favoriser l’apparition des jambes lourdes.
On soigne donc son transit en consommant des aliments riches en fibres solubles et douces et en pensant à s’hydrater régulièrement.
Pour faire simple, pas cher, et pratique, on mise sur les fruits et légumes frais, en jus ou à croquer. SI il y a une intolérance digestive, on privilégie le cuit au cru, les jus de légumes, et l’eau de coco !
On évite si possible les aliments industriels et transformés qui sont riches en sel, en mauvaises graisses et en mauvais sucres. Ultra inflammatoires, ils favorisent les déséquilibres en tous genres, l’excès de sel, et les problèmes de transit.
L’alimentation n’est pas à négliger quand on souffre de jambes lourdes ! N’oubliez pas, pour chaque problématique, il y a en premier lieu l’alimentation à rééquilibrer.
Certains aliments sont particulièrement intéressant pour lutter contre les jambes lourdes. On misera sur une alimentation anti oxydante et anti inflammatoire, qui va booster la santé de notre coeur et de notre système sanguin, mais qui va aussi activer la circulation sanguine et renforcer et tonifier les veines.
– Tous les fruits et légumes colorés
– Les fruits et légumes bleus ou violets comme les prunes, aubergines, figues, myrtilles, groseilles, …
– Le germe de blé, le jaune d’oeuf, les épinards et les brocolis riches en vit. E
– Oranges, citron, fraises, kiwi, mangues, persil, poivron, tomates
– Tous les légumes et la banane
– L’ail (essayez une gousse d’ail crue par jour vous m’en direz des nouvelles !)
– L’oignon
– Le gingembre
– L’huile riche en oméga 3 comme l’huile de lin, de colza, de noix
– Les petits poissons gras, le saumon, le thon
Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner ces conseils avec d’autres astuces naturelles que vous pouvez retrouver ici :
Les astuces naturelles pour apaiser les jambes lourdes : plantes, huiles essentielles et mouvement
Vous souhaitez que je vous accompagne pour retrouver votre santé au naturel ?
N’hésitez pas à réserver votre consultation, ou à profiter d’une séance découverte gratuite !
Partage mon article sur:
Ils m’ont fait confiance et je les en remercie.
Rejoignez-les pour retrouver votre santé au naturel grâce à la naturopathie !
Si vous souhaitez me soutenir dans mon travail de naturopathe,
vous pouvez faire un don ici.
Merci pour votre reconnaissance !