Retrouvez votre santé au naturel

Oui, le naturopathe peut éliminer votre acné !

Crèmes, antibiotiques, vous avez tout essayé mais votre acné de diminue pas ? Vous ne savez pas vers quel professionnel de santé vous tourner ?
Pas de panique, le naturopathe est là !
Voyons ensemble en quoi il peut enfin vous aider à trouver la solution. 

naturopathe acné

Naturopathe et acné, c’est possible ?
Bien sûr ! Le naturopathe, comme on l’a vu dans les articles précédents, nous aide toujours à retrouver le chemin de la guérison. Cela vaut aussi pour les problèmes de peau !
L’avantage avec la naturopathie, c’est qu’on cherche toujours la cause. Lorsque vous aurez trouvé la cause de votre acné, vous pourrez agir en profondeur sur ces dérèglements internes. Une fois l’équilibre retrouvé, on peut dire aurevoir à l’acné !

Comment c’est possible ? Vous n’avez qu’à lire ces quelques lignes, je vous explique tout !

1. Naturopathe et acné : L'acné, c'est quoi au juste ?

A. Le rôle de la peau

En naturopathie, on dit que la peau est le miroir de notre santé intérieure.
Lorsqu’elle est affectée (acné, points noirs, points blanc, eczéma, psoriasis…) cela traduit un dérèglement intérieur.
Notre corps nous informe visuellement de quelque chose qui ne va pas. A nous de l’écouter ! Ce sont souvent ces premiers signes qui nous permettent d’agir de manière préventive.

En effet, si nous en sommes pas à l’écoute de ces signes, ce déséquilibre va s’installer et prendre de l’ampleur. Après de l’acné, on pourra se retrouver avec d’autres soucis voir des troubles plus ou moins importants de santé.

C’est là tout le problèmes des crèmes et antibiotiques. Ils traitent le symptôme (l’acné) mais pas la cause interne ! Ainsi, ils sont souvent efficaces un temps, mais comme la cause n’est pas résolue, ils reviennent au galop dès l’arrêt des traitements. Pire, ils cachent le réel problème de fond qui continue d’évoluer de façon plus ou moins visible.

Ainsi en naturopathie, on traite à la fois le symptôme et la cause, pour agir de façon efficace à long terme, afin de préserver sa peau mais aussi sa santé.

B. L'importance des émonctoires

Les émonctoires qu’est-ce que c’est ?
Définition : Organe d’élimination, d’excrétion des toxines.

En naturopathie, il y en a 5 : 3 émonctoires principaux (foie, intestins, et reins) et 2 secondaires (poumons et peau).
Ces organes sont chargés d’éliminer les toxines accumulées par le corps. Car des toxines, il y en a partout ! Dans l’alimentation, mais aussi dans nos hormones, dans l’air qu’on respire, dans les médicaments,…

Ce nettoyage quotidien est donc le rôle des émonctoires principaux. Cependant si ceux-ci sont saturés (trop de toxines, faiblesse d’un organe, etc…), ces toxines finissent par se retrouver dans la circulation sanguine. Les émonctoires secondaires prennent alors le relais. Pour l’acné, il s’agira de la peau. Les toxines passent donc finalement par la peau pour être évacuées.

En d’autres termes, lorsqu’on a de l’acné, c’est toujours parce que les toxines n’ont pas pu être évacuées normalement par les émonctoires principaux. Au naturopathe ensuite de trouver pourquoi !

L’acné est toujours un signe du corps pour nous alerter d’un disfonctionnement interne.
Il nous alerte sur le fait que nos toxines ne sont pas évacuées normalement et doivent alors passer par la peau.
Ecoutez-le ! Malgré ce qu’on peut penser, l’acné est une chance de pouvoir agir en prévention sur nos déséquilibres, avant qu’un disfonctionnement plus grave n’intervienne.

2. Naturopathe et acné: Comment procède le naturopathe pour éliminer mon acné ?

A. L'analyse approfondie

Comme on a pu le voir plus haut, le rôle du naturopathe est donc d’analyser vos symptômes pour trouver où est la défaillance.

Cela passe par une analyse approfondie et de nombreuses questions sur votre vie. 

Chaque petit ressenti peut donner un indice sur la raison de votre acné.
Dormez-vous bien ? Etes-vous stressée ? Avez-vous mal à la tête? 
Où est localisée votre acné ?

On appelle cela le questionnaire approfondi. C’est une étape primordiale, car c’est grâce à ces symptômes, ces ressentis, que le naturopathe va identifier la cause de votre acné.

Pour savoir quelles sont les plus grandes causes de l’acné, je vous renvoie justement à un ancien article que j’avais rédigé, pour que vous puissiez y voir plus clair.

B. Des solutions personnalisées

Vous vous rendrez vite compte que venir à bout de son acné ce n’est pas si simple. Et non, sinon plus personne n’aurait d’acné ! 
Et pourtant, il y en a des crèmes et des antibiotiques sur le marché. Alors pourquoi cela ne fonctionne pas?

Déjà parce que comme on l’a dit plus haut, les crèmes et les antibiotiques traitent le symptôme, mais ne s’occupe pas du problème de fond. Les toxines vont donc continuer à être évacuées par la peau.

Deuxièmement, parce que chaque individu est différent ! Troubles digestifs, excès de stress, perturbateurs endocriniens, alimentation inadaptée, médicaments, mauvaise routine de soin, maladie gynécologique … Un peu de ceci, un peu de cela, et voilà, vous obtenez des dizaines et des dizaines de causes.

D’où l’intérêt du questionnaire approfondi, d’un échange important en consultation qui dure au moins 1h30 voire d’un accompagnement plus long.
Le naturopathe vous considère dans un ensemble. Il recherche des solutions pour vous et uniquement pour vous. Vous aurez un protocole personnalisé, car on est tous différent, et ce qui va vous aider vous ne va pas forcément aider votre voisin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’une consultation naturopathe, vous pouvez lire mon article ici.

C. Moins d'acné, mais pas que !

Un naturopathe analyse donc la cause profonde de votre acné. Pour cela il va travailler sur votre hygiène de vie (votre alimentation, votre façon de respirer et de vous oxygéner, votre rapport au stress, votre sommeil,…), ainsi que sur vos organes émonctoires (en particulier foie et intestins).

On dit toujours que c’est un tout. Cercle vicieux, ou cercle vertueux. Et oui, quand on a de l’acné, on ne fait pas forcément attention mais rares sont les personnes qui n’ont aucuns inconforts : nervosité, troubles du sommeil, ballonnement, maux de tête, fatigue,… Notre corps nous alerte ! 

Ces inconforts sont normaux, ce sont les signes que quelques chose ne va pas.

Et en cherchant la cause, le naturopathe agit en général sur l’acné, mais aussi sur vos inconforts internes. Souvent, quand on retrouve une belle peau, on se sent aussi moins fatigué, moins stressé, on digère mieux, on dort mieux.

Le naturopathe vous accompagnera toujours sur le chemin de la santé. En donnant les moyens à votre corps de se revitaliser, c’est lui-même qui se soignera.
Rappelez-vous, la naturopathie est la croyance en l’auto-guérison. En revitalisant vos organes, en analysant pourquoi vos toxines ne s’évacuent pas correctement, vous retrouverez une belle peau mais aussi une meilleure santé, et ça, pour toute une vie !

J’espère que cet article vous aura donné confiance en la naturopathie pour prendre en charge votre acné. J’ai moi-même suivi ce chemin il y a plusieurs années, car j’ai souffert d’acné récidivante pendant plus de 15 ans. Vous avez mon témoignage ici.

Si vous souhaitez que je vous accompagne, vous pouvez voir ici les prestations que je propose.
A très bientôt, et prenez soin de vous, au naturel.
Alexia.

Partage mon article sur:

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur google
Google+

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *